Maison Félix-Leclerc

Histoire de la Maison Félix-Leclerc à Vaudreuil

La Maison Félix-Leclerc est construite en deux étapes. Le corps principal est bâti à la fin du XIXe siècle par Michel Denis, dit Saint-Denis, propriétaire de la terre de 1858 à 1881, ou par son fils, Joseph, propriétaire des lieux de 1881 à 1931. Ce bâtiment est caractéristique des maisons rurales de style Second Empire au tournant du XXe siècle.

Le second volume est construit ultérieurement. La maison reste entre les mains des descendants de la famille Denis jusqu’au milieu du XXe siècle, puisqu’Émilien Denis en a été le propriétaire de 1931 à 1950. La maison est achetée en 1956 par Félix Leclerc (1914-1988). Poète, écrivain, dramaturge et chansonnier québécois de renommée internationale, Leclerc a profondément marqué la scène artistique francophone. Son œuvre, inspirée de la nature et du quotidien, aborde des thèmes fondamentaux comme la vie, la mort, l’amour et le pays, d’où sa popularité au Québec et en Europe. Leclerc réside à Vaudreuil dès 1945.

« À Vaudreuil, aussitôt que le nom de Félix Leclerc est prononcé, il se trouve toujours quelqu’un pour évoquer d’autres souvenirs. » — Marcel Brouillard (Félix Leclerc, L’homme derrière la légende)

Cette maison est la troisième résidence qu’il habite dans cette localité. Il l’occupe pendant une décennie. La demeure, qui fait face au lac des Deux Montagnes, est située sur une grande propriété comprenant des bâtiments secondaires. Une ancienne forge et une remise sont construites à proximité. Un petit pont conduit à la partie arrière du terrain, où sont bâties, parmi les taillis, une remise et une grange. Leclerc garde dans cette dernière une chèvre, un cheval, des canards et des poules chinoises. Aussi, il baptise la grange L’auberge des morts subites. Il souhaite la transformer en théâtre du village et lieu de rendez-vous culturel. Ce rêve ne se matérialise pas, mais la grange sert à l’occasion de local de répétition pour des comédiens. L’endroit inspire également une pièce de théâtre de l’auteur intitulée L’auberge des morts subites.

La maison et son site constituent ainsi une source d’inspiration pour l’auteur. Vaudreuil est d’ailleurs à cette époque un lieu de rencontre pour des créateurs de divers milieux, du Québec et de la France. En 1958, le cinéaste Claude Jutra (1930-1986) tourne quelques images à l’intérieur de la maison pour son documentaire de l’Office national du film intitulé Félix Leclerc, troubadour. Le décor et les finis de l’intérieur de la maison sont demeurés les mêmes que ceux qu’il est possible d’apercevoir dans ce documentaire.

(Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2009)

Après le départ de Félix en 1967, Andrée Vien et Martin habitent la grande maison blanche aux volets bleus encore quelques années. C’est à cette époque que Martin Leclerc développe sa passion pour la photographie et qu’il aménage une chambre noire à l’étage de la maison.

Histoire de la rénovation de la Maison Félix-Leclerc à Vaudreuil

En 1973, un homme d’affaires de la région rachète la propriété du 186, chemin de l’Anse. Malheureusement, au fil des ans, la résidence manque d’entretien et se retrouve dans un mauvais état.

En 1991, la Ville de Vaudreuil-Dorion cite la propriété dans sa politique de protection du patrimoine.

Enfin, à l’aube des années 2000, des citoyens désolés d’assister à la détérioration de l’ancienne propriété de Félix Leclerc créent la Société de sauvegarde de la Maison de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion (SSMFL). Ils travaillent sans relâche au financement et à la restauration de la maison.

MaisonFelix-avant.jpg (283 KB)

En juillet 2006, l’organisme réussit enfin à acquérir la propriété du 186, chemin de l’Anse après de longues négociations. La Maison Félix-Leclerc franchit ainsi la première étape de sa mission.

La Ville de Vaudreuil-Dorion déclare la Maison Félix-Leclerc site du patrimoine en 2006. Il comprend la maison, son terrain et ses dépendances. La maison est classée Monument historique en 2009. Le site est devenu patrimoine immobilier à l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

(Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2009)

Enfin, en juillet 2012, une subvention gouvernementale de 566 500 $ est accordée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du Fonds du patrimoine culturel. Dès lors, l’organisme peut aller de l’avant dans la restauration de la Maison Félix-Leclerc.

Après des efforts constants et la participation de citoyens visionnaires, la Maison Félix-Leclerc ouvre ses portes au public à l’été 2014, l’année où Félix aurait eu 100 ans. Le fils de Félix, Martin Leclerc, a réalisé un documentaire : Le 186, pour la mémoire, sur la restauration de la maison où son père a vécu 10 ans. L’œuvre cinématographique est également l’occasion de revisiter la vie du poète dans l’anse de Vaudreuil. Le documentaire est disponible sur le site de l’ONF.

En 2017, en raison de la situation financière difficile de l’organisme, la Ville de Vaudreuil-Dorion devient propriétaire de la Maison Félix-Leclerc. Elle veille à continuer la mission entreprise par la SSMFL, qui reste toujours active.

Biographie de Félix Leclerc

Félix Leclerc est un auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain et acteur. À l’instar de son ami Raymond Devos, il aimait la langue française et avait le désir de défendre la création artistique de qualité. Engagé pour la souveraineté du Québec et la défense de la langue française, il a créé plusieurs œuvres vibrantes dans lesquelles il a partagé parfois ses émotions, parfois son indignation. Il fut aussi une voix puissante du nationalisme québécois.

« Tous ceux et celles qui font le métier une guitare à la main savent qu’il est le pionnier qui a ouvert le sentier, nous lui devons beaucoup. » — Richard Séguin

Il est considéré par beaucoup comme le père de la chanson québécoise. Avec sa rudesse et son parler simple et franc, Félix a conquis Paris, puis l’Europe. Ayant près d’une vingtaine d’albums à son actif, comptabilisant plus de cent cinquante chansons, Félix Leclerc est l’auteur de plusieurs romans et d’une douzaine de recueils de poèmes et de contes. Il a également créé des radioromans, des téléromans et des télé-théâtres, sans compter qu’il a écrit une quinzaine de pièces de théâtre.

Félix Leclerc a donné naissance à la chanson québécoise et lui a donné une identité sur le plan international. Il s’est inscrit parmi les grands chanteurs de la langue française de ce monde, au même titre que Charles Trenet, Édith Piaf, Georges Brassens ou Charles Aznavour. Il a également poussé quelques grands artistes de notre époque vers la chanson, parmi lesquels Jacques Brel, Georges Brassens et Guy Béart.

« Croyez-le ou non, c’est l’audition du premier long jeu de Félix Leclerc qui m’a orienté vers la chanson définitivement. » — Jacques Brel

En 1982, l’Université du Québec lui a décerné le titre de docteur honoris causa. De plus, les trophées remis lors du gala annuel de l’ADISQ récompensant les artistes québécois sont appelés des Félix. Aujourd’hui, en reconnaissance à son œuvre, nombreux sont les parcs, rues, écoles et autres endroits publics qui portent son nom. Sur 325 kilomètres, l’autoroute 40 est appelée Autoroute Félix-Leclerc. Enfin, le 7 février 2014, dans le cadre des célébrations du 100anniversaire de naissance du poète, Félix Leclerc a été déclaré personnage historique par le gouvernement du Québec.

Partial opening of the Municipal Hub