• Voirie
  • Travaux
  • Toutes les catégories

Inauguration de la Caserne 11 – De Lotbinière

La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé, aujourd’hui, à l’inauguration officielle de sa caserne d’incendie située au 85, route de Lotbinière dans le secteur Dorion, en présence des maires Guy Pilon, Ville de Vaudreuil-Dorion, et Peter Zytynsky, Municipalité de Pointe-des-Cascades, ainsi que de plusieurs élus municipaux, membres du Service de sécurité incendie et invités. Ce projet, dont les travaux de construction ont débuté en mars 2022, a bénéficié d’une aide financière de 4 500 000 $ du gouvernement du Québec, qui provient du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM).

« Cette caserne devient la deuxième caserne principale pour couvrir le territoire de Vaudreuil-Dorion et accueillera des pompiers en service 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Son emplacement permettra également de desservir la Municipalité de Pointe-des-Cascades. J’aimerais d’ailleurs souligner l’excellent travail de collaboration entre les Villes de Vaudreuil-Dorion et de Pointe-des-Cascades. Cette entente intermunicipale a rendu possible l’obtention d’une contribution financière considérable du gouvernement du Québec. Cet investissement majeur confirme l’importance que le conseil municipal accorde à la revitalisation du secteur Harwood – De Lotbinière et à la sécurité et la protection des citoyens », a déclaré le maire Guy Pilon.

Les travaux consistaient à détruire le bâtiment qui était alors en place au 85, route de Lotbinière pour y construire une nouvelle caserne. Cet édifice est d’une superficie d’environ 1 900 m2 répartis sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée comprend notamment une aire de garage avec portes, un vestiaire, quatre bureaux, une salle de formation et de mesures d’urgence ainsi que des salles de rangement. Au deuxième étage sont entre autres aménagés une salle polyvalente, deux dortoirs, une aire de repas, un espace de repos et une cuisine.

Les coûts totaux du projet, soit la démolition, la construction, les services professionnels, l’hébergement temporaire de la caserne et le mobilier sont de 14,9 M$. Outre la subvention du gouvernement du Québec, la Ville de Vaudreuil-Dorion recevra une somme de 2,6 M$ du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2024 (TECQ) ainsi qu’une aide financière de 58 000 $ d’Énergir (volet Nouvelle construction efficace du Programme d’efficacité énergétique - Construction et rénovation efficaces). Il s’agit donc d’un total de près de 7,2 M$ en aide financière.

Le projet de construction de la nouvelle caserne a été conçu par la firme Les architectes Labonté-Marcil en collaboration avec les firmes d’ingénierie FNX-Innov et CBTEC ainsi qu’avec les architectes paysagistes de Rousseau Lefebvre. Le bâtiment a été construit par Espace Construction.