Horticulture et jardins

La Ville de Vaudreuil-Dorion s’engage à être une « Ville amie du jardin » qui appuie le développement de la culture du jardin.

La Ville est fière d’avoir plusieurs aménagements horticoles et comestibles sur son territoire, en plus d’offrir quatre sites de jardins communautaires pour les citoyens. Elle possède aussi un jardin signature et s’assure de planter plusieurs plantes mellifères.

Les plates-bandes, les jardinières et les pots qu’on retrouve aux quatre coins de Vaudreuil-Dorion sont composés d’une variété de fleurs annuelles et de vivaces, soigneusement sélectionnées pour limiter au maximum les besoins d’arrosage, et de matériaux inertes. Tous les végétaux sont arrosés avec de l’eau non traitée, dont une partie provient de la récupération de l’eau de pluie des toits des ateliers municipaux.

Des engrais, composés de soya et de compost, servent à engraisser les plates-bandes de la ville. Des engrais chimiques organiques sont utilisés trois fois par saison pour favoriser la floraison. Les plantes absorbent presque 100 % de l’engrais, alors que la balance est absorbée par le sol. L’équipe d’horticulture de la Ville s'assure aussi d'éviter toute eau de ruissellement.

Une classification de quatre fleurons

En novembre 2024, la Corporation des Fleurons du Québec a octroyé la classification de quatre fleurons à la Ville de Vaudreuil-Dorion. Cette classification est accordée aux municipalités qui démontrent une prestation excellente pour un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

Divers points distinctifs sur le territoire sont ressortis dans l’évaluation, par exemple : les aménagements des parcs Le 405 et Félix-Leclerc, et ceux de la Maison Valois, de l’Opticentre St-Jean-Baptiste et du Centre communautaire Jean-Marc-Ducharme.

La note de quatre fleurons est valide pour une période de trois ans. C’est en 2015 que la Ville obtenu ses 4 fleurons pour la première fois.

Aménagements comestibles

Depuis 2015, deux Jardins des découvertes sont aménagés : l’un à la bibliothèque et l’autre à l’îlot Mireault. On y retrouve fines herbes et légumes du potager regroupés par thème. Un autre aménagement comestible se trouve au parc de la Maison-Valois. Les gens sont invités à y découvrir de nouveaux produits et à les récolter, le moment venu.

Visionnez les capsules Horticulture mon amour réalisées dans ces aménagements.

 

JardinDecouvertes_CroissantMireault.jpg (2.25 MB)

Foire horticole

La Foire horticole est l’une des 73 actions qui composent la planification stratégique 2020-2025 de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Cet événement vise à mettre de l’avant les activités de jardinage et à contribuer au verdissement et à l’embellissement de la ville. La Foire horticole s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale.

La Foire horticole se tient chaque année au mois de mai. Les citoyens y reçoivent une distribution de compost, de copeaux de bois, de semences à gazon écologique, d’arbustes, de petits arbres et plus encore. 

Jardins communautaires

Cinq jardins communautaires sont disponibles en saison estivale. Les personnes intéressées à obtenir un espace doivent s’inscrire auprès de la Division environnement, entre le 1er février et le 1er avril de chaque année. Les espaces de jardinage sont distribués au hasard, en privilégiant les gens qui vivent à proximité et qui n'ont pas d'espace à la maison pour jardiner.

  • Jardin des Abbesses (espace vert Pie-XII)
  • Jardin des Loisirs (parc de Sainte-Trinité)
  • Jardin Bourget (Îlot Bourget)
  • Jardin des Muguets (espace vert des Muguets)
  • NOUVEAU EN 2024 : Jardin Lorne-Worsley (parc Lorne-Worsley)

Un des objectifs de ce projet est de permettre aux résidents de ces secteurs, qui n’ont pas l’espace pour jardiner, d’avoir accès à des aliments sains, de leur apprendre les rudiments du jardinage et de leur donner l’occasion de se côtoyer.

Pour plus d'information : 450 455-3371, option 1 ou  environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

Jardinothèque

La Ville de Vaudreuil-Dorion procédera au dévoilement de sa toute nouvelle Jardinothèque le jeudi 14 avril à 18 h 30. Située à la bibliothèque municipale, la Jardinothèque est composée de semences (fines herbes, fleurs et légumes) biologiques, locales, ancestrales et indigènes qui seront offertes gratuitement aux abonnés.

Copeaux de bois en libre-service

Des copeaux de bois sont offerts gratuitement aux citoyens. Ceux-ci peuvent être récupérés en libre-service à l'entrée du site de dépôt de neige situé sur la rue du Voiturier, accessible depuis le rang Saint-Antoine.

Ces copeaux proviennent des collectes de branches effectuées sur le territoire ou de l'abattage et de l'élagage d'arbres dans la ville.