Animaux

Les résidents de Vaudreuil-Dorion sont autorisés à garder un maximum de deux chats et deux chiens par domicile. Le propriétaire doit détenir une licence pour chaque animal domestique, valide pour sa durée de vie, disponible auprès de la Division permis et inspections du Service de l'aménagement du territoire.

Licence

En vertu des règlements municipaux no 1510, no 1771 et du Règlement d'application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d'un encadrement concernant les chiens P-38.002, r. 1, la licence est obligatoire pour tous les chats et les chiens. Le prix de la licence est de 10 $ pour les chats et 15 $ pour les chiens. Les frais de 5 $ pour le remplacement du médaillon perdu sont toujours en vigueur. Cette licence est disponible en ligne ou auprès de la Division permis et inspections du Service de l'aménagement du territoire. 

Contrôleur animalier 

Le contrôleur animalier a pour mission la supervision des animaux sur son territoire. Il veille à capturer, récupérer et disposer des animaux errants, blessés ou morts dans les lieux publics ou sur les voies de circulation.

Contact :

Pour joindre le contrôleur animalier, composez le 450 455-3371, poste 2599.

Règlement complémentaire concernant les chiens

Pour assurer la sécurité des individus, le conseil municipal a adopté, le 19 mai 2020, le Règlement complémentaire concernant les chiens (Règlement no 1771), qui vient compléter la réglementation mise en place par le gouvernement du Québec en mars de la même année. Le Règlement no 1771 prévoit entre autres le micropuçage des chiens sur son territoire et des mesures à propos des chiens potentiellement dangereux. Consultez le règlement complet dans la section Règlements d'intérêt général.

Foire aux questions

  • Si le chien a déjà une licence, doit-on le faire réenregistrer?
    Oui. Si votre chien a été enregistré auprès de la Ville avant le 16 décembre 2020, il suffit de se connecter sur la plateforme d'enregistrement en ligne. Ayez impérativement en main le numéro de la licence de votre animal, le numéro de micropuce et les preuves de vaccination (facultatif). Cette procédure est entièrement gratuite. Si votre animal est enregistré auprès d'une autre municipalité, vous devez effectuer la procédure complète d'enregistrement en vous acquittant des frais inhérents.
  • Si le chien a déjà une micropuce, comme faut-il procéder pour obtenir une licence?
    Connectez-vous sur la plateforme d'enregistrement en ligne. Une fois votre enregistrement complété et les frais de licence acquittés, vous recevrez gratuitement la médaille de votre animal chez vous.
  • Si le chien a déjà une licence de la Ville et une micropuce, faut-il obtenir une autre licence et payer les frais de nouveau?

    Non. Si vous avez procédé à l'enregistrement d'un animal ayant déjà une licence avant le 30 juin 2021, aucuns frais ne sont exigibles et vous conservez votre licence actuelle. 

  • Quels sont les critères pour établir qu'un chien est dangereux?
    Le Règlement d'application de la Loi sur l'encadrement des chiens du gouvernement du Québec donne cette définition : « Un chien qui a mordu ou attaqué une personne ou un animal domestique et lui a infligé une blessure peut également être déclaré potentiellement dangereux par une municipalité locale.

Professionnels offrant le service de micropuçage à Vaudreuil-Dorion :

  • Clinique Vétérinaire Harwood (3212, route Harwood)
  • Clinique vétérinaire Vaudreuil (463, avenue Saint-Charles, local 100)
  • Clinique vétérinaire du Vieux-Dorion (204, avenue Saint-Charles)
  • Hôpital vétérinaire de Hudson (5412, route Harwood)
  • Hôpital vétérinaire des Trois-Lacs (23, rue Saint-Michel)
  • Wizoo (3-22800, chemin Dumberry)

Errance

Lorsqu’un chien ou un chat se trouve à l’extérieur de l’unité d’occupation de son gardien ou ses dépendances, l’animal doit être tenu en laisse dont la longueur ne peut excéder deux mètres ou retenu au moyen d’un dispositif (attache, clôture, etc.) l’empêchant de sortir de ce terrain. Si vous voyez un chien ou un chat errant, vous pouvez contacter le 311 ou le contrôleur animalier au 450 455-3371, poste 2599.

Excréments

Il est important que le gardien d'un chien soit muni, en tout temps, des instruments lui permettant d’enlever et de disposer des défécations du chien d’une manière hygiénique, que ce soit sur la propriété publique ou sur la propriété privée. La présence d’un chien dans un parc, un terrain de jeux ou une place publique de la municipalité est prohibée.

Aires d’exercices canins

Il est interdit de se promener avec un chien dans un parc, à l'exception de certains endroits ciblés dans le règlement no 1771 (article 34.7). Plusieurs parcs permettent désormais un accès en périphérie ou dans des zones prédéfinies par de la signalisation en place. Cinq aires d’exercices canins sont mises à la disposition des citoyens sur la rue Marier (coin des Merisiers), sur la rue du Ruisselet, sur la rue Lorne-Worseley, à l'angle de la montée Cadieux et de l'avenue Saint-Charles et au parc-nature Harwood. Il est fortement recommandé de s’assurer que l’animal possède une couverture vaccinale maximale à jour et qu’il est correctement protégé contre les parasites internes et externes transmissibles.

Code de conduite dans l’aire d’exercices canins (AEC)

  • Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte à l'intérieur de l'AEC. 
  • L'AEC est accessible tous les jours de 7 h à 23 h. 
  • Le maître doit être dans l'AEC en même temps que son chien et le surveiller tout au long de sa présence dans les lieux. Il doit le tenir en laisse tant et aussi longtemps que celui-ci n'est pas à l'intérieur de l'AEC. À l'extérieur de l'AEC, le chien doit être tenu au moyen d'une laisse de deux mètres au plus.
  • Le maître d'un chien doit ramasser toutes les matières fécales (ou excréments) de son chien et les jeter d'une manière hygiénique dans les poubelles prévues à cet effet. Cette règle s'applique à l'intérieur et à l'extérieur de l'AEC. Cependant, cette règle ne s'applique pas aux non-voyants.
  • Il est interdit pour un maître d'avoir plus de deux chiens sous sa responsabilité dans l'AEC. 
  • Le maître doit être en mesure de maîtriser son chien en tout temps.
  • La consommation de nourriture est interdite dans l'AEC. Nourrir un chien à l'intérieur de l'aire d'exercice est aussi interdit.
  • Un chien ne doit pas aboyer, hurler ou gémir de façon à troubler la paix. Le maître doit utiliser les moyens nécessaires pour empêcher son chien de troubler la quiétude du voisinage. Au besoin, il devra utiliser une muselière.
  • Les chiens fréquentant l'AEC doivent être vaccinés et ne pas être porteurs de maladies afin de ne présenter aucun risque pour les autres chiens.
  • Les chiens dangereux, agressifs, d'attaque ou de protection sont interdits dans l'AEC.
  • Les chiens en rut (en chaleur) sont interdits dans l'AEC.
  • Les chiens doivent porter une licence en vigueur.

Poules

Un projet-pilote permet la garde de poules, selon des conditions très strictes fixées afin d’assurer le bien-être des animaux et le respect du voisinage. Le nombre maximal de poules varie en fonction de la superficie du terrain : deux poules pour les lots d’une superficie de moins de 400 m2 et cinq, pour les lots de plus de 400 m2. Les coqs ne sont pas acceptés.

L’implantation d’un poulailler nécessite un permis de la Ville, disponible auprès de la Division permis et inspections au coût de 20 $. Le poulailler doit être pourvu de ventilation, d’isolation et d’une source de chaleur si les poules sont gardées entre le 1er novembre et le 15 avril. Sa superficie ne doit pas dépasser 10 m2, tout comme l’enclos grillagé adjacent, et doit également se trouver à une distance minimale de 2 m de toute ligne de lot.

Les poules domestiques doivent demeurer à l’intérieur du poulailler entre 22 h et 6 h. La propreté des installations est primordiale : les odeurs ne doivent pas être perceptibles à l’extérieur du poulailler. Enfin, la vente d’œufs ou de tout autre produit dérivé des poules n’est pas autorisée et aucune enseigne à cet effet ne sera tolérée.

Animaux sauvages

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir au préalable tenté de lui faire peur ou de l'empêcher de causer des dégâts.

Mesures de prévention pour éviter la visite d’animaux sauvages

  • Chapeauter les cheminées.

  • Éliminer les vers blancs (larves de hannetons européens) de la pelouse.

  • Éviter de nourrir les animaux domestiques à l'extérieur.

  • Installer des languettes de vinyle conçues pour les clôtures à mailles losangées sur le tronc des arbres fruitiers pour empêcher les animaux d’y grimper.

  • Installer un filet au-dessus de l'arbre si l'animal l'atteint en grimpant par un arbre voisin ou une clôture.

  • Installer un filet par-dessus le jardin pour protéger les plantes qui y poussent.

  • Tailler les branches qui donnent accès à une toiture.

  • Appliquer un produit répulsif sur son terrain.

Si vous constatez des dommages causés par un animal sauvage sur votre terrain, il est important d’identifier l’animal afin de prendre les moyens adéquats pour l’éloigner. Pour connaître les habitudes de vie de l’animal et choisir les solutions appropriées, consulter la section Animaux importuns du site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.  

Prêt de cages

En dernier recours, si aucune méthode préventive n’a fonctionné, il est possible d’emprunter une cage, pour une durée de 2 semaines, au Service des travaux publics (205, rue Valois, porte principale), moyennant un dépôt de 40 $ (argent comptant seulement). Ces cages ne permettront d’attraper que les ratons, mouffettes ou marmottes. Une fois l'animal capturé, vous pouvez communiquer avec un professionnel de votre choix pour qu'il vienne chercher l'animal. 

Avant de vous déplacer, il est recommandé de communiquer avec le Service des travaux publics au 450 455 3371, poste 2550, afin de confirmer la disponibilité ou de demander d’ajouter vos coordonnées à la liste d’attente.

Les citoyens peuvent récupérer une cage du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 15 h. Prendre note que ce service n'est pas offert lors des jours fériés.

Animaux morts ou blessés

Si vous trouvez un animal mort ou blessé dans un lieu public ou sur les voies de circulation, vous pouvez contacter le contrôleur animalier au 450 455-3371, poste 2599 ou le 311 pour qu’il soit récupéré.

Si vous voyez un animal sauvage qui vous semble désorienté, blessé, anormalement agressif ou paralysé, ou qu’il y a un raton laveur, une mouffette ou un renard malade ou mort sur votre terrain, contactez les opérations de lutte contre la rage du raton au 1 877 346-6763 ou en ligne.

Dans le cadre du programme de surveillance de l’influenza aviaire au Québec, les oiseaux trouvés malades, blessés ou morts doivent être signalés au 1 877 346-6763.