Îlots de biodiversité
La Ville de Vaudreuil-Dorion propose cet été un projet pilote offrant la possibilité aux citoyens de réaliser une gestion écologique de leurs espaces verts en milieu urbain. Ce type d’aménagement sera aussi créé sur certains terrains municipaux.
Le projet pilote d’îlots de biodiversité consiste à permettre aux résidents de Vaudreuil-Dorion de laisser pousser la végétation sur une section de leur propriété (en cour avant, arrière ou latérale) au-delà de 30 cm dans le but de permettre l’établissement de fleurs et de graminées indigènes, d’accroître la biodiversité urbaine et de favoriser les insectes pollinisateurs, et ce, en respectant des critères et les normes d’entretien établies.
L’implantation d’un îlot de biodiversité peut être réalisée en laissant pousser la végétation naturellement, en semant un mélange de fleurs ou par l’ajout de plantes indigènes matures. Pour entretenir cet îlot de biodiversité, il suffit de tondre la pelouse aux alentours afin de bien délimiter la zone choisie et de contrôler les espèces végétales indésirables. Attention! Il ne s’agit pas de laisser le terrain à l’abandon, mais d’effectuer une gestion écologique d’une parcelle de terrain en milieu urbain.
Le projet se décline en deux volets : résidentiel et municipal.
Volet résidentiel
Le volet résidentiel vise à permettre à un nombre limité de propriétaires de résidences unifamiliales (30) de laisser pousser la végétation sur leur terrain dans le but de créer des îlots de biodiversité pour les pollinisateurs. Le projet pilote est mené dans des secteurs de la ville présélectionnés :
- Des Chenaux (portion au sud de l’autoroute 40)
- Vaudreuil-centre (secteur délimité par l’avenue Saint-Charles, la rivière Quinchien, la voie ferrée exo et la rue du Manoir)
- Des Floralies
Pour participer, les résidents doivent respecter certains critères préétablis afin de ne pas nuire à la sécurité et à la cohésion sociale. Les agents de sensibilisation en environnement inspecteront les terrains des citoyens participants durant l’été afin de veiller au respect de ces critères et d’aider les citoyens, au besoin.
Critères :
- Respecter une bande de propreté de 2 mètres avec les voies publiques, pistes cyclables et entrée privée.
- Respecter une bande de propreté de 2 mètres avec tout bâtiment.
- Respecter une bande de propreté de 2 mètres avec les lignes de propriété.
- Respecter une bande de propreté de 3 mètres avec tout appareil à combustion (foyer extérieur conventionnel ou au gaz, appareil de cuisson extérieur, au charbon de bois, au gaz ou au propane).
- Les îlots de biodiversité ne doivent pas obstruer la signalisation routière ainsi que le numéro d’immeuble attribué au bâtiment.
- Pour les terrains à angles, la végétation située dans le triangle de visibilité doit être inférieure à 0,9 mètre.
Conditions :
- Les plantes nuisibles à la santé ou présentant un risque pour l’environnement doivent être contrôlées afin de limiter leur propagation (herbe à poux, herbe à puces, berce du Caucase, roseau commun, renouée du Japon, etc.). Elles doivent être jetées aux déchets dans un sac robuste pour éviter toute propagation.
Les citoyens désirant implanter un îlot de biodiversité sur leur terrain, et qui résident dans l’un des secteurs visés par le projet pilote, sont invités à remplir ce formulaire et à l’envoyer à la Division environnement entre le 10 mai et le 1er juin. Leur admissibilité sera confirmée par un membre de la Section environnement durant la première semaine de juin. Pour la première année du projet pilote, seuls 30 propriétaires seront autorisés à implanter un îlot de biodiversité. Leur participation sera valide pour une année; ils devront revalider leur admissibilité pour les années subséquentes, dans le cas où le projet serait reconduit.
Chaque participant se verra remettre une affiche pour identifier l’îlot ainsi qu’un sachet de semence de pré fleuri.
Pour plus d’information: 450 455-3371, option 1 ou environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca
Le regroupement citoyen de la région L’effet papillon diffuse aussi régulièrement de l’information sur les aménagements propices aux insectes pollinisateurs.
Quelques exemples d'îlots de biodiversités réalisés à Nicolet
(Photos : Ville de Nicolet)
Volet municipal
Des îlots démonstrateurs seront implantés sur des terrains de la ville afin de sensibiliser les résidents à la protection des pollinisateurs et de faire la promotion des différentes techniques pour mettre en place de telles zones de biodiversité. Les sites choisis se trouvent aux endroits suivants :
- Bibliothèque municipale
- Parc des Narcisses
- Parc de la Canardière
- Parc Félix-Leclerc
- Parc-nature Harwood
- Îlot gazonné de l’avenue André-Chartrand