Pôle municipal
Le pôle municipal constitue un projet majeur pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Au final, les citoyens retrouveront dans un même quadrilatère la gare de train et un important terminus d’autobus, le Centre multisports André-Chagnon, l’hôtel de ville, une place publique, la bibliothèque et le centre aquatique.
Contexte
Locataire du 2555, rue Dutrisac depuis 1977, la Ville de Vaudreuil-Dorion planifie depuis longtemps la construction d’un nouvel hôtel de ville. Elle désirait toutefois terminer la réalisation de grands travaux avant d’entamer ce projet, par exemple les casernes d’incendie, l’aréna, les usines de filtration et d’épuration ainsi que le pont d’étagement de l’avenue Saint-Charles.
En août 2018, la Ville a fait l’acquisition du lot 4 559 873 sur la rue Émile-Bouchard afin d’y construire le pôle municipal, un projet d’envergure qui regroupera l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique ainsi que le complexe aquatique. Ce site est adjacent à la gare de Vaudreuil, à proximité du Centre multisports André-Chagnon, des autoroutes et du futur hôpital. Le pôle municipal permettra d’offrir des services centralisés dans un secteur à haute densité. En effet, 51 % des logements de Vaudreuil-Dorion sont situés à moins de 2 km du site et 95 %, à moins de 4 km.
Le 21 juin 2021, le premier appel d’offres a été annulé en raison des conditions du marché et du fait qu’une seule soumission avait été reçue au montant de 49,9 millions avant les taxes.
Lors de la séance du 2 mai 2022, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a donné un avis de motion autorisant l’augmentation de la dépense et de l’emprunt du règlement d’emprunt no 1755-01 pour le projet de construction du pôle municipal, qui regroupera au sein du même bâtiment la bibliothèque, l’hôtel de ville et une place publique.
Lors de la séance du 19 septembre 2022, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé le contrat de construction de la phase 1 du Pôle municipal, regroupant la bibliothèque, l’hôtel de ville et une place publique, au plus bas soumissionnaire, soit le Groupe Geyser de Laval. Le montant du contrat s’élève à 67,2 M$ incluant les taxes, ce qui est conforme aux estimations de 2022. Il est à noter qu’une portion des taxes (100 % de la TPS et 50 % de la TVQ), soit environ 6 M$, est remboursée par le gouvernement. D’ailleurs, le règlement d’emprunt révisé au printemps 2022 est déjà approuvé et suffit à couvrir la dépense.
Le pôle municipal vise à regrouper, à terme, au sein d’un même site, la bibliothèque, l’hôtel de ville, une place publique et un complexe aquatique. L’hôtel de ville et la bibliothèque seront réunis à l’intérieur d’un même bâtiment. Le complexe aquatique sera construit lors d’une phase subséquente du projet en fonction des programmes de subventions gouvernementales qui seront en place.
Une subvention de plus de 4,8 millions a déjà été annoncée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Cette aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités.
Le maire Guy Pilon, en compagnie des députés Peter Schiefke et Marie-Claude Nichols ainsi que du conseil municipal, a procédé le 9 novembre 2022 à la pelletée de terre officielle pour la construction de la première phase du pôle municipal qui regroupera la bibliothèque, l’hôtel de ville et une place publique.
Les travaux de construction du bâtiment qui combinera l’hôtel de ville et la bibliothèque ainsi que les travaux d’aménagement de la place publique ont débuté à l'automne 2022 et devraient se terminer en 2025.
Évolution des travaux en direct
Vous souhaitez suivre l'évolution des travaux? Inscrivez-vous aux avis et notifications (catégorie Pôle municipal) du portail citoyen et soyez notifié lorsque le projet franchit une nouvelle étape.
Évolution des travaux
Hiver 2024-2025
L’ouverture du Pôle municipal approche à grands pas. Les employés municipaux y emménageront au cours des premiers mois de l’année 2025. La future bibliothèque devrait être accessible autour de mars. Son déménagement demande une organisation importante. Il faut y déplacer l’ensemble des documents sur les nouveaux rayonnages, le matériel du Lab, de la bibliothèque d’objets… On parle de plus de 90 000 documents (livres, magazines, objets, cd, jeux, etc.)! Sans compter l’aménagement des espaces : l’implantation du système de prêts et retours en libre-service, le studio d’enregistrement, le mobilier des salles et espaces de travail. Pour cette raison, la bibliothèque de la rue Jeannotte devra être fermée quelques semaines avant l’ouverture de la toute nouvelle sur Émile-Bouchard. Des mesures seront prises pour le prêt de matériel durant cette période de transition. Usagers de la bibliothèque, soyez rassurés, cette attente sera largement récompensée lorsque vous entrerez dans ce nouvel emplacement grand et lumineux!
Automne 2024
Une centaine d'arbres ont été plantés à l'automne 2024. Un sentier ceinturé d'un talus végétalisé reliera le bâtiment au quartier résidentiel et à la Gare, offrant ainsi un chemin verdoyant. De plus, 14 500 arbustes et vivaces viendront agrémenter le paysage.
Été 2024
Tout au long de l’été 2024, l’entrepreneur a réalisé des travaux d’aménagement extérieur. Ainsi, la place publique, le mobilier urbain et les plantations se concrétiseront progressivement. Un passage traversant le site en diagonale reprendra l’ancien chemin informel qui était emprunté par les gens du secteur pour atteindre la gare. Ce chemin en conception, nommé « La vallée », sera ceinturé de deux talus végétalisés, dont la topographie est réalisée avec la terre d’excavation du bâtiment. La gestion des eaux se fera par le biais d’infrastructures vertes visant les pratiques optimales et écologiques : des jardins de pluie aux plantations variées. Finalement, les essences d’arbres et d’arbustes choisies sont en grande partie indigènes et comestibles et seront plantées dans l’objectif de créer des espaces ombragés et de réduire l’impact du facteur éolien.
En parallèle, les travaux de finition intérieure se poursuivent. Durant les prochains mois, la peinture, les revêtements de plancher, l’ébénisterie et le nettoyage auront lieu.
Printemps 2024
L’arrivée du printemps 2024 a marqué le début des travaux d’aménagement de la place publique extérieure. Jusqu’à l’automne, des travaux de génie civil, d’éclairage, de mobilier urbain, de revêtement de sol et de plantations auront cours. En ce qui concerne le bâtiment, les travaux de finition intérieure se poursuivent pour les prochains mois.
Hiver 2024
L’enveloppe extérieure est pratiquement terminée. L’entrepreneur s'est concentré, à hiver 2024, sur les travaux à l’intérieur.
Les travaux de toiture, de fenestration et de revêtement extérieur ont été réalisés à l'automne 2023. D’un côté, des panneaux métalliques ont été installés, tandis que de l’autre côté, le revêtement en panneaux de verre translucide Solera a été mis en place. Ce revêtement permet à la lumière de pénétrer tout en offrant une certaine opacité. Il présente des propriétés isolantes plus importantes que le verre traditionnel grâce à la présence d’alvéoles remplies d’aérogel au centre. À l'intérieur, ce revêtement permettra une diffusion naturelle de la lumière, bénéficiant ainsi aux espaces de lecture de la bibliothèque en offrant une luminosité douce et constante.
Printemps 2023
L'escalier gradin a été installé dans la partie intérieure du futur pôle municipal en mai 2023. Cet escalier se situe dans le hall du pôle et offrira un espace de socialisation pour les usagers de la bibliothèque et les citoyens. Il se poursuivra également à l'extérieur du bâtiment. Les modules ont été préfabriqués en usine et livrés au chantier.
Projections du pôle municipal
L’expression architecturale misera sur la luminosité et une simplicité matérielle servant d’écrin aux activités citoyennes qui se déploieront dans l’espace public. Le pôle municipal deviendra un lieu de rencontre qui s’incrustera dans les mémoires individuelle et collective.
Concours architectural
À l’issue du concours architectural, lancé le 8 avril 2019, c’est l’équipe pluridisciplinaire dirigée par Lapointe Magne et associés / L’ŒUF qui a sur retenir l’attention du jury, lequel s’est réuni les 9 et 10 septembre 2019. Un comité technique et un comité formé de citoyens de Vaudreuil-Dorion avaient au préalable fait part de leurs observations au jury.
L’équipe pluridisciplinaire est composée des firmes d’architectes Lapointe Magne et associés et L’ŒUF, de Dupras-Ledoux, firme de génie-conseil spécialisée en mécanique et en électricité du bâtiment, de l’Équipe Laurence, firme spécialisée en génie civil, de L2C, experts conseils en structure, et de la firme d’architectes paysagistes NIPPaysage inc.
Marie-Chantal Croft, architecte et présidente du jury décrit le projet en ces mots : « Vitrine culturelle et civique, le projet lauréat se distingue par son ouverture à la communauté. Par l’intégration judicieuse du programme de l’hôtel de ville et de la bibliothèque et en prenant déjà en compte le futur projet du complexe aquatique, il représente bien la volonté de la Ville de Vaudreuil-Dorion de créer un pôle municipal. Un parvis public rassembleur et un parc verdoyant unifieront les deux fonctions en un ensemble structurant. Ce projet est à la fois sobre et riche. Sobre dans les moyens utilisés, avec son approche valorisant le développement durable et sa structure de bois. Riche d’ambiances variées paysagères, architecturales à l’échelle humaine, il favorisera la bienveillance et l’appropriation des lieux par les citoyens qui s’y reconnaîtront. Invitant et chaleureux, il deviendra le lieu de rencontre par excellence. »
« L’expression architecturale mise sur la luminosité et une simplicité matérielle servant d’écrin aux activités citoyennes qui se déploieront dans l’espace public. A l’Intérieur, un impressionnant volume lumineux, détaché du sol, architecturé par de grandes poutres de bois d’ingénierie apparentes se déploie spatialement : c’est une pièce à l’échelle de la ville, un lieu de rencontre qui s’incrustera dans les mémoires individuelle et collective », a commenté Frédéric Dubé, architecte, Lapointe Magne et associés.
Consultez le projet du lauréat.
Visionnez la conférence de presse dévoilant les différents aspects du futur pôle municipal.
Les finalistes
Parmi les 20 candidatures reçues, 4 finalistes avaient été sélectionnés le 12 juin 2019. L’équipe dirigée par les architectes Lapointe Magne et associés L’ŒUF s’est démarquée parmi ces finalistes :
Bibliothèque
La croissance de la population et la fréquentation toujours grandissante de la bibliothèque font en sorte que le bâtiment de la rue Jeannotte ne répond plus aux besoins des résidents ni aux normes des bibliothèques publiques.
Le nouveau bâtiment qui accueillera la bibliothèque aura une superficie de 3 000 m2. Il comprendra notamment un espace de socialisation, une aire d’accueil et de services, des salles de travail, une section pour les jeunes, un laboratoire créatif ainsi que des espaces administratifs. Les citoyens disposeront d’un lieu innovant, doté d’un équipement technologique moderne répondant à leurs besoins. Véritable milieu de vie, la bibliothèque offrira des services adaptés à toutes les générations.
Une subvention de plus de 4,8 millions a déjà été annoncée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Cette aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités.
Complexe aquatique
Le projet du complexe aquatique est en phase d’avant-projet. Des rencontres avec les associations en lien avec le milieu aquatique ont été tenues et diverses visites d’infrastructures récentes ont été effectuées par l’équipe de la Ville. Le programme fonctionnel et technique, élaboré de concert avec des professionnels spécialisés dans la conception de ce type d’infrastructure a été préparé. Des plans conceptuels ont aussi été réalisés. Il s’implantera sur le site du Pôle municipal, soit tout juste derrière le Centre multisports André-Chagnon et contigu à la gare Vaudreuil.
Une première demande d’aide financière a été déposée en 2019, mais n’a malheureusement pas été retenue vu le nombre très élevé de projets déposés dans le cadre de cet appel de projets.
La demande de soutien financier pour le projet de construction d’un complexe aquatique soumis en décembre 2023 dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air – volet 1 (PAFIRSPA) n’a pas été retenue par le gouvernement du Québec. Cette demande visait une aide financière à hauteur de 20 M$, soit le maximum offert. Il s’agit du deuxième refus pour ce projet.
Estimé à 39 millions de dollars en 2019, le budget du projet est maintenant actualisé à un montant de 59 M$.
Série balados Fenêtre sur le pôle
Une série de balados a été élaborée dans l'objectif de conserver la mémoire du projet de construction du pôle municipal!
Elle fait découvrir des aspects méconnus de ce vaste chantier ainsi que la vision de certaines personnes qui y jouent un rôle clé. Les conversations, dirigées par le créateur de contenu numérique Patrick Richard, sont quelques fois drôles et touchantes, mais toujours pertinentes et révélatrices de la passion et de la fierté qui animent les artisans de ce magnifique projet.
Questions?
Faites part de tout commentaire ou question en lien avec le projet de pôle municipal par courriel à polemunicipal@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.
Documents de référence
-
Complexe aquatique : la Ville de Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention pour une deuxième fois
-
La Ville de Vaudreuil-Dorion procède à la pelletée de terre officielle de la phase 1 du pôle municipal
-
La construction du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion débutera cet automne
-
Pôle municipal - Quelques faits saillants
-
Un deuxième appel d’offres sera lancé pour le pôle municipal
-
Le projet de construction de la bibliothèque et de l’hôtel de ville mis sur pause en raison de la surchauffe du marché
-
Le pôle municipal se concrétise
-
Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives : la Ville de Vaudreuil-Dorion prête à déposer sa demande pour le projet de complexe aquatique
-
Concours d’architecture du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion : l’équipe pluridisciplinaire dirigée par les architectes Lapointe Magne et associés / L’ŒUF retenue par le jury
-
Pôle municipal : les membres du comité citoyen pour le concours architectural sont maintenant connus
-
Pôle municipal : les finalistes du concours d’architecture pluridisciplinaire sont maintenant connus
-
Pôle municipal : Lancement du concours architectural!
-
Le Canada et le Québec appuient la construction d'une nouvelle bibliothèque à Vaudreuil-Dorion
-
C'est maintenant officiel : le pôle municipal sera situé sur la rue Émile-Bouchard
-
La Ville de Vaudreuil-Dorion construira une nouvelle bibliothèque
-
Le nouvel hôtel de ville sera construit dans le secteur de la Gare
-
Le conseil municipal adopte un avis de réserve pour fins publiques