Jean-Pierre Champagne et Claude David recevront la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés

Le 11 mai prochain, deux grands bénévoles de Vaudreuil-Dorion, MM. Jean-Pierre Champagne et Claude David, recevront la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra au collège militaire de Saint-Jean-sur-le-Richelieu. En soumettant leur candidature, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaitait que soit reconnue leur implication auprès de leur communauté au fil des ans. Cette distinction honorifique viendra marquer de façon officielle l’apport remarquable de ces deux citoyens dans leur milieu.

Jean-Pierre Champagne et Claude David sont engagés dans le sport et la jeunesse auprès de leurs concitoyens depuis plus de 30 ans. C’est à ces deux hommes et à leurs comparses que l’on doit, entre autres, la fondation du Club d’athlétisme de Vaudreuil-Dorion en 2001, auquel ils siègent encore aujourd’hui au conseil d’administration et dont M. David est toujours l’entraîneur-chef. Leurs années d’implication bénévole dans le sport ont eu des retombées positives pour des milliers de personnes de Vaudreuil-Soulanges. Sans eux, l’athlétisme ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui dans la région.

« Quiconque s’intéresse à l’athlétisme ou à la course à pied a entendu parler de messieurs Champagne et David. Ils sont deux figures bien connues dans la région et pour cause! Leur implication dans le sport et la jeunesse est remarquable. C’est en grande partie grâce à eux si ces disciplines sportives se sont aussi développées au fil des ans dans la région. Je suis ravi que leur apport à la communauté soit reconnu sur le plan provincial par l’intermédiaire de la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés », a déclaré le maire Guy Pilon.

Jean-Pierre Champagne : un amoureux de la course à pied

Depuis 27 ans, Jean-Pierre Champagne est membre des Vadrouilleurs, l’organisme responsable de l’organisation de la célèbre course à pied La Grande Vadrouille, qui a célébré son 40e anniversaire en 2023. Cette populaire rencontre sportive réunit près de 1000 coureurs de tous les âges, année après année, et ce, grâce à quelques bénévoles passionnés comme M. Champagne. Cet homme à l’énergie contagieuse anime une quarantaine de courses à pied annuellement au Québec, dont certaines de façon bénévole en soutien à diverses causes. Son engagement bénévole, M. Champagne le réitère chaque année pour les jeunes. Pour lui, le sport et les saines habitudes de vie doivent faire partie des acquis de la génération future. On le trouve d’ailleurs fidèlement à la barre de l’animation du triathlon de l’école primaire Sainte-Madeleine depuis la toute première édition, il y a 21 ans.

En parallèle à son implication sportive, M. Champagne est membre actif du Club optimiste de Vaudreuil-Dorion depuis de nombreuses années, ayant même assuré la présidence en 1998-1999. Cette association vouée à « inspirer le meilleur chez les jeunes » regroupe des bénévoles offrant des services aux jeunes et à la communauté en général, notamment par l’organisation d’activités. Il s’implique également le Carrefour de l’espoir, la Fondation du Centre d’hébergement Vaudreuil-Dorion et la Fabrique de la paroisse Saint-Michel, tous des organismes voués au bien-être de la communauté de Vaudreuil-Dorion.

Claude David : une contagieuse passion pour l’athlétisme

Claude David est un bénévole dans l’âme et son désir de développer, chez les jeunes, une passion pour l’activité physique est ce qui l’anime. Il n’a jamais misé sur les performances, mais bien sur l’accomplissement et le progrès.  Son engagement a été reconnu à maintes reprises dans la région tant sur le plan provincial que national, autant à titre d’entraîneur par excellence qu’à titre de bénévole. En plus du Club d’athlétisme de Vaudreuil-Dorion, M. David a été entraîneur de l’équipe du Québec de cross-country, de l’équipe du Québec cadet juvénile au Championnat national et entraîneur aux Jeux du Québec pour la région du Sud-Ouest. Il a siégé huit ans aux conseils d’administration de plusieurs associations, dont Athlétisme Québec. Par son implication, il a toujours poursuivi le même objectif : permettre à des jeunes de se développer en pratiquant l’une des disciplines de l’athlétisme. On pourrait penser qu’avec l’âge il a diminué son implication, mais ce serait de bien mal connaître l’individu. Encore aujourd’hui, ce passionné consacre plus de 35 heures par semaine à l’athlétisme et il ne voit pas le jour où il cessera de s’impliquer, pourvu que la santé soit toujours au rendez-vous. Pour l’instant, il est toujours habité par le feu sacré et son club n’a jamais été en aussi bonne santé avec un grand nombre d’athlètes et une relève assurée pour poursuivre son œuvre. Mais l’homme n’a pas dit son dernier mot, il caresse encore un grand rêve, soit celui de doter sa région d’une piste d’athlétisme extérieure, qui serait son legs à la jeunesse.