Pétition : Révision de la cartographie des zones inondables
Le gouvernement du Québec pourrait bientôt adopter une nouvelle cartographie des zones inondables, impactant des milliers de résidences à Vaudreuil-Dorion. Cette décision pourrait avoir de lourdes conséquences pour de nombreux citoyens.
Face à cette situation, un groupe de citoyens s’est mobilisé pour demander une révision du processus. La Ville de Vaudreuil-Dorion soutient cette démarche et encourage toute la population à agir dès maintenant.
Signez la pétition avant le 19 mai 2025
À propos de la révision de la cartographie des zones inondables
Rappelons que le 5 novembre 2024, à l’auditorium de l’école secondaire des Échos, s’est tenue une séance d’information organisée par la Ville de Vaudreuil-Dorion. Lors de cette rencontre, des représentants de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont présenté les grandes lignes du projet de réglementation ainsi que ses répercussions potentielles sur les résidences concernées. Des cartes préliminaires des zones inondables, réalisées par la CMM en conformité avec le guide méthodologique du gouvernement du Québec, ont été publiées le 30 septembre dernier. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la consultation publique portant sur le projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, incluant les zones inondables, annoncé en juin 2024 par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Selon ces nouvelles cartes, le nombre de bâtiments touchés est 7,5 fois plus élevé par rapport à la précédente cartographie, ce qui représente environ 9,7 % de l’ensemble des bâtiments de Vaudreuil-Dorion.
Cette cartographie peut être consultée ici.
Tous les propriétaires concernés par cette cartographie provisoire avaient été invités à la séance d’information. La séance est disponible en visionnement différé, pour ceux et celles qui n’ont pas pu y assister.