• Voirie
  • Sécurité
  • Travaux
  • Toutes les catégories

La Ville de Vaudreuil-Dorion remporte le prestigieux prix Joseph-Beaubien du mérite Ovation municipale

À l’occasion du gala des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est déroulé le vendredi 24 mai au Palais des congrès de Montréal, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est vu désigner lauréate du prix Joseph-Beaubien pour son projet « La Genèse, un toit pour toi ». Ce prix est le plus prestigieux du mérite Ovation municipale et il est accordé à la municipalité finaliste qui, parmi toutes les catégories, a fait preuve de vision mobilisatrice et d’ingéniosité. Cette importante reconnaissance concorde avec le lancement officiel de l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges plus tôt cette semaine.

Avec le projet « La Genèse, un toit pour toi », la Ville de Vaudreuil-Dorion innove en matière d’habitation abordable par la mise en place d’un cadre légal adapté, la création d’un fonds dédié, la constitution d’un organisme à but non lucratif en collaboration avec l’Office régional d’habitation Vaudreuil-Soulanges et d’autres partenaires du milieu communautaire, l’acquisition de terrains et la réalisation de projets concrets. En 2024, Vaudreuil-Dorion devrait accueillir un premier projet de construction sur le terrain acquis par la Ville et fusionné à celui cédé par les Soeurs de Sainte-Anne en 2020, pour des fins sociales, rue Saint-Michel. Dans les prochains mois, ce projet de 12 logements abordables destinés aux familles sera soumis au processus d’usage conditionnel. La Ville a également fait don à l’organisme sans but lucratif Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges d’un deuxième terrain, acquis à la valeur portée au rôle en 2021 et situé dans le même secteur du premier projet. Ce terrain pourrait accueillir, en 2024 ou 2025, 18 logements abordables voués eux aussi aux familles.

« La pénurie de logements abordables est une réalité dans toutes les municipalités du Québec. Je suis fier des actions entreprises à Vaudreuil-Dorion pour réduire les obstacles à la création de tels logements, fier d’avoir eu l’occasion de les exposer auprès de nos pairs à l’UMQ et encore plus fier que notre projet ait retenu l’attention du jury. Je souhaite partager ce prix avec tout le personnel de la Ville de Vaudreuil-Dorion et avec les intervenants de l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges. Je termine en précisant que toutes ces actions n’auraient pas été possibles sans la grande collaboration de Manon Charest, directrice générale de l’Office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges, et de sa directrice du développement des affaires et du service à la clientèle, Marie-Ève Brisson », a déclaré le maire Guy Pilon.

Le directeur général Olivier Van Neste encourage les municipalités à reproduire le modèle de Vaudreuil-Dorion : « Nous avons adoré présenter notre "recette" pour le développement de logements abordables aux dizaines d’élus et autres acteurs municipaux qui sont venus nous visiter à notre kiosque. L’objectif derrière l’ensemble des démarches de la Ville est de répondre aux besoins pressants de logements pour une clientèle à revenus modestes et donc de bénéficier à la communauté. Il est évident que les obstacles au développement de tels logements sont présents partout au Québec et nous sommes très fiers d’avoir eu l’occasion de partager notre modèle avec les délégués de l’UMQ. En espérant que nos actions pourront en inspirer plusieurs pour accélérer la construction de logements dans leur milieu! »

À propos du prix Joseph-Beaubien

Avec ce prix, l’UMQ tient à rendre hommage à la grandeur de l’homme et de son œuvre, à son sens aiguisé de l’innovation et de son avant-gardisme. Les idées de Joseph Beaubien, cofondateur et premier président de l’UMQ de 1919 à 1938, ont contribué à l’essor remarquable de sa ville et au déploiement d’initiatives novatrices remarquables. En ce sens, le prix Joseph-Beaubien est le plus prestigieux et sera accordé à la municipalité finaliste qui, parmi toutes les catégories, aura fait preuve d’autant de vision mobilisatrice et d’ingéniosité.

Joseph Beaubien, élu échevin en 1899, puis maire de la Ville d’Outremont en 1910, aura marqué son époque d’une façon exceptionnelle pendant ses 40 ans à la mairie, en jouant un rôle prépondérant au développement et au rayonnement de sa ville sur l’échiquier municipal. Grand visionnaire, engagé, réformateur et toujours en faveur du progrès, il a travaillé à rendre sa ville des plus attrayantes et des plus novatrices.

Photo_gala2.jpg (372 KB)

Sur la photo : Martin Damphousse, président de l’UMQ, Mélissa Côté, directrice générale adjointe, Jasmine Sharma, conseillère municipale, Olivier Van Neste, directeur général, le maire Guy Pilon, France Lavoie, directrice du Service des communications, Karine Lechasseur, conseillère municipale, Marie Claude Gauthier, directrice du Service de l’aménagement du territoire, et Chantal Deschamps, présidente du jury du mérite Ovation municipale 2024