Adoption du plan quinquennal d'immobilisations 2025-2029

Le directeur du Service des finances et de la trésorerie et trésorier, M. Marco Pilon, FCPA, OMA, a présenté le 12 août, en séance extraordinaire, le plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2025-2029 de la Ville de Vaudreuil-Dorion, plan qui a par la suite été adopté par le conseil municipal. Ce programme prévoit des investissements totalisant 446 473 650 $.

Adopté chaque année, le PQI est un outil de planification permettant à l’administration municipale de prioriser ses ressources financières en fonction de ses objectifs et d’avoir une vision globale des projets afin de mieux anticiper les besoins financiers. Les sommes inscrites peuvent être modifiées en cours de route, puisque le PQI est un tableau de bord qui s’ajuste en fonction des défis, des besoins, des imprévus et des opportunités pouvant se présenter.

« Des projets majeurs se trouvent au plan quinquennal 2025-2029. Certains sont nécessaires pour le développement de la ville de Vaudreuil-Dorion, par exemple ceux qui concernent les infrastructures. D’autres projets sont issus des consultations publiques que nous avons tenues en lien avec l’adoption de différentes politiques municipales telles la planification stratégique, la politique familiale et des aînés, la politique environnementale et le budget participatif. Nous gardons toujours en tête la capacité à payer de la population et le conseil municipal veillera à ce qu’elle soit respectée », a déclaré le maire Guy Pilon.Le PQI 2025-2029 de la Ville de Vaudreuil-Dorion comprend plus de 100 projets, notamment les suivants :

• Réhabilitation des infrastructures du Vieux-Dorion (aqueduc, égout et nouvel émissaire vers la baie de Vaudreuil) (21,5 M$)
  • Élargissement du boulevard de la Cité-des-Jeunes, depuis la rue des Floralies jusqu’au futur hôpital, incluant une voie cyclable (30,7 M$)
  • Construction d’une passerelle multifonctionnelle au-dessus de l’autoroute 30 pour accéder à l’hôpital (4,5 M$)
  • Augmentation de la capacité sanitaire du réseau d’égout dans le secteur Harwood – De Lotbinière (20 M$)
  • Réaménagement de la rue Chicoine entre la route de Lotbinière et la rue Brown (14 M$)
  • Construction d’un nouveau garage municipal sur la rue Henry-Ford (25 M$)
  • Aménagement de deux patinoires réfrigérées, au pôle municipal (475 000 $) et au parc-école des Quatre-Saisons (13,9 M$)
  • Aménagement de deux terrains de basketball sur le campus de la Cité-des-Jeunes (1,9 M$)
  • Projets d’amélioration au parc Paul-Gérin-Lajoie (ajout de terrains de volleyball, d’éclairage et d’un module d’entraînement) (675 000 $)
  • Aménagement d’un terrain synthétique à l’école secondaire des Échos (1,45 M$)

Il faut noter que certains projets pourraient se voir octroyer une aide financière du gouvernement du Québec, par exemple la réhabilitation des infrastructures du Vieux-Dorion et la passerelle multifonctionnelle au-dessus de l’autoroute 30, selon les programmes qui seront disponibles. Les travaux de réaménagement de la rue Chicoine bénéficient d’ailleurs d’une subvention de l’ordre de 2,464 M$.

Pluies torrentielles : dernière semaine de collectes spéciales

Tous les détails