Budget participatif : Les citoyens appelés à soumettre leurs projets

En 2024, la Ville de Vaudreuil-Dorion poursuit sa volonté de promouvoir une culture de participation publique, comme le stipule l’aspiration 5 de la planification stratégique 2020 > 2025 Habité par ma ville. Par conséquent, elle est heureuse d’inviter les citoyens à déposer un projet dans le cadre la quatrième édition de son budget participatif, et ce, d’ici le 30 septembre.

Comme l’an dernier, ce budget participatif consiste en un volet général de 65 000 $ et un volet jeunesse de 10 000 $. Il est important de rappeler que le Fonds communautaire Écoprojets, dont l’enveloppe est de 25 000 $, aura de nouveau lieu au printemps prochain. Ce dernier, comme son nom l’indique, est destiné aux projets à caractère environnemental. Il s’agit donc d’un budget total de 100 000 $ dédié à la participation citoyenne.

« Le budget participatif est une initiative qui permet aux citoyens de se familiariser avec le processus budgétaire. Le citoyen soumet un projet, la Ville le réalise. Il s’ensuit une belle collaboration entre les citoyens et les services impliqués. L’an dernier, nous avons ajouté le volet jeunesse afin de permettre aux 12 à 17 ans d’avoir leur voix au chapitre. J’encourage donc nos citoyens à participer en grand nombre et de saisir cette occasion de voir se réaliser un projet qui leur est cher », a déclaré le maire Guy Pilon.

Volet général

Tout citoyen de Vaudreuil-Dorion âgé de 18 ans et plus peut déposer un projet seul ou en équipe. Cette participation est sur une base personnelle et non professionnelle. Les associations et corporations ne peuvent déposer un projet, puisqu’elles ont accès à des programmes de subventions de la Ville. Par contre, un citoyen pourrait déposer un projet et être appuyé par un organisme ou une institution

Volet jeunesse

Ce volet s’adresse à toute personne résidant à Vaudreuil-Dorion âgée de 12 ans à 17 ans accompagnée d’un adulte contresignant le formulaire et les documents complémentaires.

Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité, les règlements et le formulaire de participation sont accessibles sur le site internet de la Ville dans l’onglet Participation citoyenne. La période de dépôt de projets se déroule du 27 août au 30 septembre. Les projets retenus seront soumis au vote populaire du 4 au 22 novembre.

Édition 2023

Lors du budget participatif 2023, dans le volet général, quatre projets avaient été sélectionnés parmi les onze projets reçus. Les citoyens s’étaient prononcés en faveur du projet de Modules d’entraînement extérieur soumis par les citoyens Marc Chalifoux, Olivier Charbonneau et Martine Desrosiers. Les équipes de la Ville travaillent présentement avec les trois citoyens afin d’identifier le concept général et les modules souhaités.

Dans le volet jeunesse, un dossier, parmi les quatre reçus, répondait aux critères d’admissibilité et devenait donc le projet gagnant pour cette catégorie, soit celui d’Alexandria Diardichuk-Marinakis, qui s’intitule Jeunes artistes de Vaudreuil-Dorion : Paysages en fleurs. La jeune citoyenne et l’artiste urbain Fluke, de l’organisme à but non lucratif Kolab, ont entamé l’idéation de la murale qui sera peinte en septembre sur l’un des murs extérieurs de l’usine de filtration

Comité de coordination

Le comité de coordination est constitué de représentants du Service des communications, du Service des finances et de la trésorerie, du Service des loisirs et de la culture, du Service de l’aménagement du territoire et du Service du génie et de l’environnement. Ce comité procédera à l’analyse de recevabilité des projets selon les critères d’admissibilité, au processus d’analyse des dossiers et à la sélection des projets qui seront soumis au vote des citoyens.

Le projet gagnant sera dévoilé lors de la séance extraordinaire du budget le 9 décembre 2024.
Pour toute question, les gens peuvent s’adresser à budgetparticipatif@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

Pluies torrentielles : dernière semaine de collectes spéciales

Tous les détails