La Maison Valois accueillera de nouveau le bureau de poste des lutins
Cette année, le Courrier des lutins aura lieu les 7 et 8 décembre, entre 9 h et 12 h 30 et entre 13 h et 17 h, au parc de la Maison-Valois. Les enfants de Vaudreuil-Dorion sont invités à se rendre au bureau de poste des lutins, situé dans la Maison Valois, pour envoyer leur lettre de souhaits au père Noël. Les visiteurs pourront également profiter des activités extérieures et s’imprégner de la féérie de Noël.
« La nouvelle formule du Courrier des lutins a connu un beau succès l’année dernière. Les familles bénéficient maintenant d’une activité prolongée qui va au-delà de l’envoi des lettres au père Noël. En arrimant l’événement avec l’exposition Lumin’Art, qui commence la même fin de semaine au parc Le 405, on arrive à offrir à nos citoyens une expérience complète pour s’imprégner de l’esprit des fêtes », explique Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture.
Les 7 et 8 décembre, les enfants sont invités à venir timbrer et cacheter leur enveloppe en y apposant le vrai sceau de cire du père Noël. Le lutin facteur Pinpheas et ses amis seront sur place pour aider les enfants et procéder au rituel magique d’envoi de la lettre. Pour aider les lutins, les précieuses lettres devront être écrites au préalable et déjà mises dans une enveloppe. Aucune réservation n’est requise pour cette activité. Les places à l’intérieur de la Maison Valois sont limitées. Nouveauté cette année, la plage horaire de 9 h à 10 h sera adaptée de manière à réduire les stimuli auditifs. Certaines modifications seront apportées à l’événement afin de créer un environnement calme et inclusif pour les enfants ayant des besoins particuliers ou qui sont tout simplement moins confortables avec les conventions habituelles d’un événement grand public.
À l’extérieur, les visiteurs pourront également prendre part au parcours des apprentis lutins incluant des stations de Hula hoop, de bulles géantes, de cirque et de jonglerie, de lancer de boules de neige et une activité de « cherche et trouve » dans le parc de la Maison-Valois. En complétant toutes les épreuves, les participants courront la chance de remporter un prix. Pour se réchauffer, les gens pourront se procurer gratuitement une boisson chaude au chalet du parc. La Caravane Mozaïk sera également présente pour y tenir un atelier de bricolage de Noël.
Pour l’événement, le stationnement du parc de la Maison-Valois sera fermé. Il sera possible de se stationner dans les rues avoisinantes. Quelques espaces de stationnement pour les personnes à mobilité réduite seront disponibles à proximité du site.
La programmation complète du Courrier des lutins est disponible en ligne.