Séance d’information concernant la cartographie provisoire des zones inondables

Le 5 novembre, à l’auditorium de l’école secondaire des Échos, s’est tenue une séance d’information organisée par la Ville de Vaudreuil-Dorion. Lors de cette rencontre, des représentants de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont présenté les grandes lignes du projet de réglementation ainsi que ses répercussions potentielles sur les résidences concernées. Des cartes préliminaires des zones inondables, réalisées par la CMM en conformité avec le guide méthodologique du gouvernement du Québec, ont été publiées le 30 septembre dernier. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la consultation publique portant sur le projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, incluant les zones inondables, annoncé en juin 2024 par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Selon ces nouvelles cartes, le nombre de bâtiments touchés est 7,5 fois plus élevé par rapport à la précédente cartographie, ce qui représente environ 9,7 % de l’ensemble des bâtiments de Vaudreuil-Dorion.

Cette cartographie peut être consultée ici. 

Tous les propriétaires concernés par cette cartographie provisoire avaient été invités à la séance d’information. La séance est disponible en visionnement différé, pour ceux et celles qui n’ont pas pu y assister.

 

Consultez le contenu de cette séance.

De plus, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, présente lors de cette rencontre, a encouragé les citoyens à signer la pétition en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale. Cette pétition demande au gouvernement du Québec de reporter l’adoption de la réglementation et de poursuivre les consultations tant que l’ensemble des cartes préliminaires n’auront pas été dévoilées aux citoyens. Elle demande également la mise en place d’un processus simple et accessible pour la révision de la cartographie des zones inondables et de mobilité. 

Signez la pétition