Initiatives environnementales à Vaudreuil-Dorion pour le Jour de la Terre

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion souligne la tenue de plusieurs activités environnementales sur son territoire. Ce soir, une conférence sur les espèces menacées du Québec sera présentée à la Maison Félix-Leclerc. Deux initiatives axées sur la valorisation de la biodiversité seront également de retour cette année : un bioblitz se tiendra le 26 avril au parc-nature Harwood, invitant les citoyens à recenser la faune et la flore locales, tandis que les propriétaires de résidences unifamiliales pourront s’inscrire au projet d’îlots de biodiversité, qui encourage l’aménagement d’espaces naturels favorables aux insectes pollinisateurs.

Les Écodécouvertes

Ce mardi 22 avril à 19 h, la Maison Félix-Leclerc accueillera un biologiste du Zoo Ecomuseum pour une conférence captivante sur la protection et la conservation de la nature. Les participants auront l’occasion de découvrir plusieurs projets inspirants menés par l’équipe de Recherche et Conservation du Zoo Ecomuseum, tout en apprenant des gestes concrets qu’ils peuvent poser pour contribuer à la préservation de la faune et de la flore au Québec. Pour assister à cette conférence, il suffit de s’inscrire en ligne ou par téléphone au 450 455-3371.

Bioblitz au parc-nature Harwood

Du 25 au 28 avril 2025, la région du Grand Montréal (CMM) participera à un bioblitz mondial appelé le « Défi nature urbaine ». Durant ces quatre jours, des citoyens de plus de 400 villes à travers le monde tenteront de documenter le plus grand nombre possible d’espèces de faune et de flore sauvages à l’aide de l’application gratuite iNaturalist.

La Ville de Vaudreuil-Dorion se joint de nouveau au mouvement en organisant un second bioblitz au parc-nature Harwood, le 26 avril, à compter de 9 h. L’an dernier, l’activité a permis d’identifier 59 variétés de plantes et 23 espèces animales. Lors de randonnées guidées (départs à 9 h 15 et à 11 h), les participants bénéficieront de l’expertise de l’organisme Éco-Pivot ainsi que de Pierre Molina, président d’Environnement Faucon, pour l’identification des espèces observées. Des kiosques d’information sur les insectes et les espèces végétales exotiques seront également sur place lors de l’événement.

Avant de participer au bioblitz, il est recommandé de télécharger l’application mobile iNaturalist sur son téléphone. Aucune connaissance ni expérience n’est requise pour prendre part à cette activité gratuite, qui ne nécessite pas d’inscription.

Îlots de biodiversité

La Ville poursuit ses efforts pour encourager la biodiversité et protéger l’habitat du papillon monarque et des insectes pollinisateurs en proposant à nouveau le projet d’îlots de biodiversité. Ce projet permettra à des propriétaires de résidences unifamiliales de laisser pousser la végétation sur une section de leur terrain au delà de 30 cm. Cette pratique favorisera l’établissement de fleurs et de graminées indigènes, propices à l’accueil des insectes pollinisateurs.

Les citoyens désirant implanter un îlot de biodiversité sur leur terrain ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire. Des critères et des normes d’entretien s’appliquent.

Tous les détails concernant ces initiatives sont disponibles sur le site Web de la Ville. Pour toute information, les citoyens sont invités à communiquer avec la Division environnement à environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca ou au 450 455-3371.