FouKi en tête d’affiche du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion

Le coup d’envoi est officiellement donné pour la 18e édition du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion (FCVD). Le 22 juin, c’est FouKi, l’une des figures dominantes du rap québécois, qui prendra d’assaut la scène du festival pour partager, avec les spectateurs, son univers où les mots font écho à la vie urbaine, mais aussi à tous ces petits riens qui font le quotidien.

Il s’agit d’une première en sol vaudreuillois-dorionnais pour le chanteur originaire de Montréal. Il livrera des pièces de son cinquième et dernier album RAP CLUB, dont les sonorités contemporaines célèbrent la culture du hip-hop.  Son succès « 80’» a été pendant plusieurs semaines à la tête des palmarès francophones. Autre énorme succès :  la chanson Copilote, interprétée avec Jay Scott, qui leur a valu le titre de Chanson de l’année lors du Gala de l’ADISQ 2022.

Le 21 juin, l’esprit sera à la fête avec le très coloré Boogie Wonder Band, groupe qui est venu à quelques reprises au FCVD, attirant à chaque passage des milliers d’inconditionnels de la musique disco. Le public se déhanchera sur les classiques des années 70 et 80. Dancing Queen, I will survive et We are family ne sont que quelques exemples du vaste répertoire du groupe. En première partie, ce sera le DJ Cidoine qui aura pour mission de réchauffer la foule.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir un événement diversifié et festif aux citoyens. Nous souhaitons que les gens profitent pleinement des trois jours de festivités. La programmation de rue sera annoncée plus tard au cours du mois de mai », a déclaré Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Un salut aux Cowboys Fringants

Ceux qui ont marqué le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion, et ce, à quatre reprises en 2010, 2013, 2018 et 2022, seront salués et, plus particulièrement, ce grand interprète qu’a été Karl Tremblay et dont le décès a laissé un grand vide.

Le Band de la Cité, qui sera en première partie de FouKi le 22 juin, présentera un medley en hommage aux Cowboys Fringants. Ce groupe musical composé d’anciens élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a fait sa première apparition au FCVD en 2013. Les jeunes voix de la chorale de l’école Sainte-Madeleine s’uniront elles aussi le 21 juin afin de faire résonner les paroles de chansons du groupe chéri des Québécois. Finalement, l’émotion sera au rendez-vous le 23 juin alors que le traditionnel feu d’artifice de la fête nationale illuminera le ciel de Vaudreuil-Dorion au son de la voix de Karl Tremblay.

La Fête nationale

Comme par les années passées, les prestations musicales de la Fête nationale s’insèrent dans la programmation du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion. L’esprit sera à la fête avec le Spectacle 2Pierrots qui mettra en vedette un de leur ancien musicien, Simon Morin, qui a œuvré au mythique bar pendant huit ans. Certains se souviendront de la participation de Simon Morin à Star Académie en 2012, à La Voix en 2015 ainsi qu’à l’émission française The Voice : La Plus Belle Voix en 2018. En première partie, DJ Kleancut lancera les célébrations en faisant bouger la foule. Compositeur nommé deux fois au Gala de l’ADISQ, ses productions ont accumulé 500 000 écoutes sur Spotify et un million de vues sur YouTube. Il s’est produit un peu partout dans le monde et certains l’auront peut-être vu en prestation l’an dernier à OSHEAGA. Les festivités prendront fin avec la présentation du feu d’artifice.

« Le conseil municipal est heureux d’offrir aux citoyens de Vaudreuil-Dorion et de la région une 18e édition de cet événement si apprécié de la population. Les enjeux budgétaires nous ont obligés à diminuer les sommes attribuées au FCVD, mais je salue les équipes qui ont démontré agilité et créativité afin que la programmation demeure diversifiée et intéressante. La Fête nationale célèbrera le répertoire francophone, dont celui d’un groupe qui aura marqué notre événement, soit Les Cowboys Fringants », a déclaré le maire Guy Pilon.

L’édition 2024 du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion proposera, le 21, 22 et 23 juin, des spectacles gratuits, des animations de rue et les traditionnels manèges. Les citoyens sont invités à suivre la page Facebook du Festival ainsi que son site internet.